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Des manuels nouveaux... porteurs d'une "didactique de l'enquête" innovante...

Le nouveau concept de manuel scolaire Resources for Learning Texbook se veut une tentative de fournir aux enseignants et à leurs élèves un outillage susceptible de favoriser le développement d'une didactique de l'enseignement de l'histoire porteuse de démarches d'enquête. Celles-ci privilégient des démarches complexes de problématisation, recherche, traitement, synthèse et transfert de l'information qui n'excluent cependant pas des temps de découverte guidée ou d'exposé du savoir.

 

Cette "didactique de l'enquête" a fait l'objet d'une présentation approfondie dans l'ouvrage Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire publié en 2015, et réédité en 2018. Il est destiné aux (futurs) enseignants d'histoire et prend en compte les prescrits légaux en vigueur en 2018 en Belgique francophone, France, Suisse romande et au Québec. En 2017, ce volume a été récompensé par le Prix Tobie-Jonckeere de l’Académie royale de Belgique.

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Comment a évolué l'enseignement de l'histoire durant les dernières décennies et pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? Qu’est-il possible d’apprendre en classe d’histoire et comment y amener les élèves ? De  quels outils l’enseignant dispose-t-il ? Comment peut-il concevoir une séquence d’enseignement en histoire ? Comment évaluer les apprentissages des élèves ? Comment planifier les objets à enseigner ? Comment mettre en œuvre l’« approche par compétences » en classe d’histoire ?... Telles sont quelques unes des questions abordées dans cet ouvrage.

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Les acteurs de l’enseignement de l’histoire, tout comme les chercheurs en didactique de cette discipline scolaire, manquaient d’un ouvrage de synthèse récent qui apporte des réponses articulées à ces différentes questions. La manière de concevoir l’enseignement de l’histoire a pourtant connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l’histoire propose donc une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d’action pratiques et opérationnelles conformes à l’état de la didactique de l’histoire.

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Utilisé dans la formation des enseignants dans plusieurs instituts de formation en Belgique, l'ouvrage Faire apprendre l'histoire a également fait l'objet de différentes recensions dont celles de M.-A. Ethier dans Traces, 54 (2), printemps 2016, p. 9 ; Anne Vézier dans Revue française de  pédagogie, 2016, 195, 94-96 sur http://journals.openedition.org/rfp/5050; Yannick Mével dans Cahiers Pédagogiques, 22/09/2016 sur http://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-apprendre-l-histoire-Pratiques-et-fondements-d-une-didactique-de-l-enquete-en-classe-du-secondaire; Michel Nicod dans Didactica Historica. Revue internationale de didactique de l’histoire, 2016, 2, 173-174.

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