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RESources for Learning TextBOok

 

RESources for Learning TextBOok exprime l’idée-force de ce nouveau concept de manuel scolaire : un manuel qui n’énonce par les connaissances à apprendre mais offre des ressources pour les apprendre.

 

Un manuel qui n’énonce par les connaissances à apprendre

 

Contrairement à la toute grande majorité de manuels d’histoire existant, ceux qui se réclament de l'appellation RESBO ne présentent pas un résumé des connaissances à apprendre mais offrent un ensemble modulaire et diversifié de dossiers proposant des ressources documentaires et informatives à travers lesquelles l’enseignant et les élèves pourront « circuler » ou « naviguer » et puiser les éléments pour apprendre.

Ce nouveau concept de manuel scolaire est la résultante d’une étude conduite à partir du début des années 1990.

Elle a mis en évidence l’inadéquation entre la production existante de manuels et les attendus pédagogiques et épistémologiques des programmes d’enseignement. En particulier, le mode d’organisation de type « rationnel » qui est propre aux manuels est apparu comme un obstacle à la mise en œuvre de démarches d’apprentissage de type plus « fonctionnel » qui sont recommandées dans ces curricula et sont davantage conformes aux principaux acquis de la psychologie de l’apprentissage et de l‘épistémologie de l’histoire.

Il nous a donc paru nécessaire de réformer en profondeur ce mode de conception des manuels scolaires.

  • Le premier ensemble de ressources a pour fonction de relier les connaissances à apprendre avec le présent : questions de société ou problématiques contemporaines, représentations de l’objet à enseigner véhiculées aujourd’hui, traces patrimoniales.

  • Le deuxième ensemble de ressources a pour fonction de permettre aux élèves de développer leurs connaissances au départ de l’analyse de corpus documentaires organisés autour d’une ou de plusieurs questions de recherche.

  • Le troisième ensemble de ressources a pour fonction de compléter, mettre en contexte, valider, nuancer les connaissances que les élèves auront développées à travers l’analyse des ressources rassemblées dans le manuel. Il se distingue des deux premiers en ce qu’il propose des éléments de savoir constitués : textes de synthèse rédigés par les auteurs du manuel et complétés par des documents variés, mises au point rédigées par les auteurs du manuel et portant sur la nature et les modalités d’analyse critique de certains types de documents présents de manière récurrente dans le manuel, cartes, lignes du temps, dictionnaire biographique des auteurs des documents reproduits dans le manuel, lexique.

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