top of page
CH5_C1.jpg

Déjà cinq collections

 

Ce nouveau concept de manuel scolaire a déjà donné lieu à la réalisation de  quatre collections, toutes publiées aux éditions Erasme/Didier Hatier à Namur.



La première collection a avoir éprouvé ce nouveau concept concerne l'enseignement l'histoire. Baptisée "Construire l'Histoire", elle est dirigée par Jean-Louis JADOULLE et Jean GEORGES. La première édition est parue entre 2005 et 2008 et est utilisée dans la toute grande majorité des écoles du réseau d'enseignement "libre" catholique. Une nouvelle édition est parue entre 2014 et 2016. Elle a été enrichie par la mise à disposition des enseignants de quatre manuels numériques interactifs.

​

Dénommé "FuturHist" ou "Le Futur, toute une histoire !", la deuxième collection constitue une adaptation de "Construire l'Histoire" pour les écoles du réseau d'enseignement "officiel" ou public. Elle a été publiée entre 2008 et 2012 sous la direction de Jean-Louis JADOULLE et d'Hervé HASQUIN.

De 2010 à 2012, Jean-Louis JADOULLE a dirigé la réalisation d'une troisième collection bâtie sur le canevas du concept RESBO :
"@u monde, citoyen !" Elle est destinée au cours dit de "sciences humaines" (histoire, géographie, sciences économiques et socials) qui est proposé aux élèves qui fréquentent les filières techniques de qualification ou professionnelles dans le  réseau d'enseignement catholique.

 

 

En 2015, une quatrième collection de manuels d'histoire-géographie a également vu le jour aux Editions Erasme. Dirigée par Jean-Louis JADOULLE et conçue sur le mocèle du concept RESBO, elle a été baptisée "TerrHistoire". Elle offre, au départ de questions de société actuelles, des matériaux qui permettent aux élèves de découvrir les connaissances géographiques et historiques qui les éclairent.

Le concept RESBO a inspiré Jacques CORNET, Anne MARTIN, Sylvie NAVARRE et Philippe SOUTMANS, les auteurs d'une nouvelle collection de sciences sociales,"Pratiques des siences sociales", dont les deux volumes sont parus en 2014 et 2015.

bottom of page